Lundi dernier, les élèves de première professionnelle de l’Institut LaSalle Deforest de Lewarde de Douai se sont vu remettre « Le certificat d’engagement en qualité de gardien de la mémoire » en présence de leurs familles.

Ce document instauré par Le Souvenir Français récompense les personnes qui effectuent un devoir de mémoire et qui perdure cette action par des activités auprès d’autres personnes et une restitution partagée.

Très fiers de se voir attribuer ce document, les élèves ont eu la chance de rencontrer de nouveau Monsieur Glorieux de l’association du « Souvenir Français » ainsi que Monsieur Desbonnet, ancien résistant et ancien élève de l’établissement.

Rappelons les faits : les élèves ont travaillé toute l’année sur la déportation de 4 familles juives douaisiennes (recherches, rencontre avec Madame Levy, déportée,  déplacement à Auschwitz, dévoilement d’une plaque commémorative, restitution vidéo et scripturale)

Nul doute que cette année marquera leur scolarité et leur esprit de jeunes adultes prêts à entrer dans le monde professionnel.

Menu