Vendredi 16 novembre, les 3ème Prépa Pro se sont rendus au Centre Historique Minier de Lewarde.
Les élèves ont pu découvrir l’environnement et le travail des mineurs. Ils ont d’abord bénéficié d’une visite guidée.
Équipés d’un casque, ils ont emprunté la passerelle du personnel pour se rendre au moulinage. Le guide a expliqué les installations du triage du charbon , et a évoqué le travail des femmes et des galibots.
Les élèves ont ensuite effectué la « descente  » dans la mine. Dans un ascenseur spécialement aménagé, ils ont rejoint le « fond » pour entamer un parcours chronologique, de l’époque de Germinal aux années 1990. Les commentaires du guide, la mise en fonctionnement de certaines machines, les ambiances sonores et les vidéos témoignent de l’évolution des techniques et des conditions de travail à la mine.
Ensuite, les élèves ont assisté à une animation pédagogique sur le thème de l’analyse des facteurs (géologie, technologie, économie, politique, environnement…) qui ont conduit à l’arrêt de l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais. Ils ont aussi pu réfléchir sur les politiques énergétiques menées aujourd’hui par les États. C ‘était l’occasion également de rappeler les bons gestes à adopter au quotidien pour protéger la planète.
Enfin, les élèves ont pu rencontrer un ancien mineur.
Un témoignage riche et intéressant pour la nouvelle génération ! Ils ont pu longuement échanger, et également discuter du lycée puisque le mineur était un ancien élève de Deforest !

Menu