BAC PRO ASSP – Accompagnement, Soins et Services à la Personne

bac pro assp

fav-01Le BAC pro ASSP

Un métier plein d’Avenir

Le BAC ASSP pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure (ASSP)

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

fav-01Le programme du Bac Pro ASSP

Les matières : 

Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
Au programme des matières techniques : culture professionnelle, gestion – organisation – communication, prévention technique, à l’hygiène et à l’environnement professionnel : prévention, santé, environnement.
L’examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.

bac pro assp

fav-01Pour qui ?

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

fav-01Les métiers

Les secteurs d’embauche :

Ils travailleront en structure d’accueil, d’hébergement ou encore dans des établissements sociaux, médico-sociaux ou d’accueil en temps qu’assistant en soins et santé ou en temps que responsable d’hébergement.

fav-01L’après BAC : le campus

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Exemples de formations poursuivies :

Pour toute demande ou rendez-vous d’inscription, n'hésitez plus...

Action actualités

Nos valeurs pédagogiques

Menu