Le BAC ST2S ou Sciences et Technologies de la Santé et du Social à Douai
Il s’agit d’un bac technologique qui nécessite un engagement ultérieur dans les études supérieures.
Il s’agit d’un bac technologique qui nécessite un engagement ultérieur dans les études supérieures.
Les matières :
La formation comporte des matières générales : français en 1ère et philosophie en terminale, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langues étrangères (2 obligatoires parmi : anglais, allemand, espagnol et italien), éducation physique et sportive.
En première, les trois spécialités sont :
Sciences sanitaires et sociales qui donnent aux élèves les outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales d’actualité, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, de bien être des populations, leur prise en charge et la mise en oeuvre d’action.
Biologie et physiopathologie humaines donne aux élèves les connaissances sur l’organisation de l’être humain, ses fonctions physiologiques (motricité, appareil digestif et nutrition, …) l’étude de certaines pathologies grâce aux techniques d’imagerie médicale.
Physique chimie pour la santé visant à l’acquisition par les élèves des unités, séries de mesure et ordres de grandeur, des notions numériques (proportionnalité, fonctions, programmation…).
En terminale, les deux spécialités sont :
Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l’aptitude à travailler en équipe, l’autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur santé social.
L’accompagnement personnalisé (AP) : L’accompagnement personnalisé s’organise autour de trois activités principales : soutien, approfondissement et aide à l’orientation
Les stages :
Aucun stage n’est défini dans le cadre du programme des études.
Prenez contact afin de faire une journée d’immersion : contact@ddl-lasalle.com
Le bac ST2S s’adresse aux élèves intéressé(e)s par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé et du social.
Qualités requises : Les métiers de la santé exigent d’accorder une place essentielle à l’humain, au service du bien-être de chacun et de la communauté. Ce sont des professions qui nécessitent un certain altruisme, un goût du social, un sens de l’écoute et de la compréhension face à des situations personnelles parfois complexes et délicates. Une certaine stabilité émotionnelle et psychologique et une bonne condition physique sont également requises pour assumer parfois de lourd volumes horaires, des emplois du temps irréguliers et des situations de travail propices à engendrer du stress.
De nombreuses possibilités vous sont offertes : une multitude de métiers passionnants vous attend
Du BAC + 2 et + 3: BTS (brevets de Techniciens supérieurs), DUT (Diplômes Universitaire de technologie) et DEUST (Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)au BAC (Master) + 5 voire + 8 (Doctorat)
Pour le secteur paramédical :
• BTS diététique ou le DUT génie biologique, option diététique. Ce dernier requiert un bon niveau scientifique
• BTS analyses de biologie médicale ou le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.
• BTS podo-orthésiste ou le BTS prothésiste-orthésiste. Ces deux BTS s’effectuent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre à des exigences professionnelles
• DE sélectifs : certains métiers nécessitent des formations en 3 à 5 ans après le bac, au sein d’écoles spécialisées ou à l’université. Ainsi, à compter de 2020, la majorité des instituts de formation recruteront sur dossier (comme pour le Diplôme d’Etat d’Infirmier) et entretien et quelques-uns sur concours.
• En 2021, les concours disparaîtront complètement mais certains instituts –préparant aux diplômes d’état d’ergothérapeute, de pédicure et de psychomotricien-pourraient recruter après une année universitaire, comme le font déjà, par dérogation certains d’entre eux, et tous les Instituts de formation en Masso-kinésithérapie (IFMK).
• Les licences :
Les licences sciences sanitaires et sociales sont les plus adaptées. Les licences sciences sociales, psychologie, sociologie ou histoire requièrent une solide culture générale, une aisance à l’écrit et des capacités d’analyse.
Les licences sciences de la vie attirent aussi de nombreux bacheliers ST2S. Elles exigent un bon bagage scientifique. Dans certaines universités, les bacheliers technologiques peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau.
Pour le secteur social :
• DE (Diplôme d’Etat) dans les écoles spécialiséespour les métiers de: Assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé
• BTS SP3S (Services et Prestations des secteurs sanitaire et social), continuité du BAC ST2S: il mène à des métiers de : gestionnaire ou conseiller dans les organisations de protection sociale, chef de secteur pour l’aide à domicile, coordinateur de secrétariat des établissements médicaux…
• BTS ESF (économie sociale et familiale): forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne: logement, santé, alimentation, consommation etc.
• DEUST sont centrés sur les métiers de l’animation, accompagnement et médiation familiale, intervention socio-éducative..
.• DUT carrières sociales : Le DUT carrières sociales propose 5 options pour devenir professionnel de: l’animation sociale et socioculturelle (ASS) ; l’assistance sociale (AS) ; l’éducation spécialisée (ES) ; la gestion urbaine (GU) ; les services à la personne (SP)
. BAC + 3 et au-delà (Licence + 3, Master + 5 et doctorat + 8): L’université
• Les licences professionnelles spécialisées dans le domaine de la médiation sociale, de l’économie sociale, du management des organisations sociales
• Les licences sciences humaines et sociales, de l’administration économique et sociale (AES)
• Les licences sciences de la vie: supposent d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique.
• Les masters : différents masters spécialisés dans le domaine du développement socialou de la psychologie sociale, le management des organisations sociales.
Autres domaines :
• BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option A management ; option B formation-marques ; option C cosmétologie et au BTS métiers des services à l’environnement
• Diplôme de l’animation DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)